Passer au contenuPasser au pied de page

Taille d’une haie haute

Notre guide vous montre comment tailler une haie haute en seulement 5 étapes – avec des conseils pratiques sur les outils et la technique.

Aperçu : Taille d’une haie haute

  • Tailler les haies hautes au moins une à deux fois par an pour qu’elles restent denses et bien entretenues
  • Utiliser un taille-haies à batterie à grande portée et, si nécessaire, une échelle
  • Respecter l’interdiction de tailler les haies entre le 1er mars et le 30 septembre
  • Tailler d’abord les côtés de la haie en effectuant des mouvements du bas vers le haut, puis tailler la couronne avec le taille-haies rabattu

Pour tailler des haies hautes, utilisez un taille-haies à batterie avec lequel vous coupez d’abord soigneusement les côtés, puis la couronne.

Pour tailler des haies très hautes en toute sécurité, il peut être judicieux d’utiliser un échafaudage. À l’aide d’un échafaudage mobile, vous pourrez tailler les endroits plus difficilement accessibles et la couronne en toute sécurité. Une autre possibilité consiste à utiliser une grande échelle.

Il est recommandé de ne pas tailler les côtés d’une haie haute en avançant en ligne droite, mais en effectuant des mouvements du bas vers le haut. Cela permet d’apporter suffisamment de lumière aux branches inférieures, ce qui empêche la haie de brunir. Pour couper la couronne de manière droite, vous pouvez tendre une ficelle qui vous servira de guide.

Pourquoi tailler une haie haute ? 

Vous devez tailler les haies au moins une à deux fois par an pour qu’elles restent denses et bien entretenues, que vous taillez une haie de thuyas, une haie d’if, une haie de hêtres ou une haie de troènes. Si elles ne sont pas taillées, les haies deviennent trop hautes, trop larges et trop envahissantes. Et elles ne protègent plus non plus des regards indiscrets.

Quand tailler les haies hautes ?

Les tailles d’entretien légères ne sont autorisées que si aucun oiseau ne niche dans la haie. Loi suisse sur la protection de la nature et du paysage (LPN) recommande en outre de ne pas effectuer de coupes d’entretien durant la période de reproduction principale, à savoir entre mars et juin.

Un homme s’assure qu’une haie dense ne contient pas de nids d’oiseaux

La fin juin, aux alentours de la Saint-Jean, est le moment idéal pour effectuer une taille corrective ou esthétique des haies hautes. Il est toutefois interdit de tailler radicalement les haies ou de recéper les plants de haie pendant cette période.

Afin de ne pas déranger les oiseaux et autres animaux durant la nidification ou la couvaison, il est interdit de tailler les haies entre le 1er mars et le 30 septembre.

Une femme portant des lunettes de protection et des gants taille une haie avec un taille-haie STIHL

Quand tailler sa haie ?

Loi sur la protection de la nature et du paysage réglemente précisément les cas où l’on peut tailler les haies et ceux où les tailles sévères sont interdites. Ce guide vous indique quand vous pouvez tailler vos haies et quelles sont les amendes encourues en cas d’infraction.

Attention aux haies toxiques

Certains arbustes et haies sont toxiques. Comme les graines contenues dans les baies rouge de l’if sont particulièrement toxiques, ce type de haie ne convient pas aux ménages avec des enfants ou des animaux domestiques.

Les pousses coupées de thuya, de laurier-cerise et de cyprès doivent être manipulées avec des gants. 

Une certaine prudence est également de mise avec le troène et le buis. Veillez donc à porter des vêtements de protection adaptés lors de la plantation et de l’entretien de votre haie. 

Taille d’une haie haute : Préparation 

Une préparation minutieuse permet de tailler les haies en toute propreté et sécurité – prenez donc le temps de le faire. Avant chaque taille de haie, vérifiez également que votre haie n’abrite aucun nid d’oiseau.

Matériel

Pour tailler des haies hautes, commencez par préparer le matériel et les outils adaptés. Les taille-haies STIHL tels que le taille-haie à batterie STIHL HLA 56 vous permettent de tailler des haies hautes, longues ou très larges. L’angle optimal peut être facilement réglé sur la barre de coupe qui peut pivoter jusqu’à 145 degrés.

Un homme devant une haie dépose un taille-haie à batterie STIHL HLA 56 sur le gazon
Préparation des outils nécessaires avant de commencer à travailler.

Outils et accessoires

  • Taille-haies à batterie, par exemple STIHL HLA 56
  • Broyeur électrique, par exemple STIHL GHE 250
  • Balai-éventail
  • Echelle pliante/échafaudage si nécessaire

Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre commerce spécialisé STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Guide : Comment tailler les haies hautes 

Pour tailler des haies hautes, épaisses ou larges, il est important d’utiliser la bonne technique – nous vous expliquons pas à pas comment procéder.

1. Réglage du taille-haie

Commencez par régler la lame de votre taille-haie à l’angle correct. Vous pouvez maintenant allumer le taille-haie pour tailler les haies hautes.

Un homme en équipement de protection taille une haie haute avec un taille-haie à batterie STIHL HLA 56
La lame du HLA 56 doit être réglée à l’angle correct.

Placez-vous sur le côté de la haie et commencez à tailler le premier niveau de bas en haut en effectuant des mouvements lents et contrôlés. Veillez à ce que vos mouvements de coupe soient aussi réguliers que possible afin de tailler la haie de manière uniforme.

Un homme en équipement de protection taille une haie de bas en haut avec un taille-haie à batterie STIHL HLA 56
Le HLA 56 permet d’effectuer des mouvements fluides qui sont parfaits pour la taille des haies.

Conseil STIHL

Si vous taillez des haies hautes, veillez à les amincir légèrement vers le haut. Si elles sont taillées en bloc, les branches inférieures reçoivent moins de lumière et peuvent brunir. C’est pourquoi la partie supérieure des haies hautes doit toujours être taillée en trapèze. 

Continuant à tailler la haie haute de bas en haut en reculant lentement. Reculez de temps en temps de quelques pas pour observer le résultat avec un peu de distance.

Un homme marche lentement le long d’une haie avec le taille-haie à batterie STIHL HLA 56
Observez le résultat intermédiaire à plusieurs reprises.

Déployez le bras télescopique de votre taille-haie et continuez à tailler à la hauteur suivante pour couper les parties plus hautes de votre haie.

Un homme utilisant un taille-haie à batterie STIHL HLA 56 avec bras télescopique déployé pour tailler une haie haute
Grâce à son bras télescopique, le HLA 56 permet d’atteindre des zones situées en hauteur.

Une fois les côtés coupés, rabattez le taille-haie en angle droit et taillez la couronne de la haie. Pour ce faire, passez délicatement le taille-haie sur la couronne de la haie. Si vous taillez des haies particulièrement hautes, vous pouvez également utiliser un échafaudage ou une échelle bien sécurisée.

Vue aérienne d’un homme en équipement de protection taillant la couronne d’une haie avec le taille-haie à batterie STIHL HLA 56
Pour la couronne, le HLA 56 est rabattu à angle droit.

Comment éliminer correctement les déchets de coupe 

Lorsque vous taillez des haies hautes, vous devez éliminer les déchets de taille une fois le travail terminé. Pour ce faire, ramassez tous les résidus de coupe avec le balai-éventail et formez de petits tas le long de la haie.

Un homme portant une protection auditive broie les déchets de coupe

Les déchets de coupe broyés sont éliminés ou réutilisés.

Prenez le broyeur pour broyer correctement les déchets de coupe sur place. Vous pouvez maintenant répartir une partie des déchets de coupe broyés sous la haie à l'aide d’un balai-éventail pour un mulching approprié. Pour éliminer correctement vos déchets de jardinage, vous pouvez les apporter à la décharge sans les broyer ou alors les broyer et les composter.

N’oubliez pas de fertiliser votre haie et d'identifier et traiter les maladies des haies – ainsi vous aurez la certitude d’avoir une haie haute dense et bien entretenue.

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage

Petite maison avec jardin, au premier plan un banc de jardin sur une pelouse verte
Entretien du gazon
Une femme souriante coupe les petites branches d’un arbre fruitier
Entretien des arbres
Taille-haies / Taille-haies sur perche