Tailler les haies : Comment bien tailler vos haies
Nos guides vous expliquent comment tailler correctement votre haie. Avec des conseils utiles pour différents types, tailles et formes de haies.
24.07.2024
Aperçu : Tailler les haies
Ne tailler les haies à floraison printanière qu’après la floraison
Avant de procéder à une légère taille en été (de mars à septembre), s’assurer qu’aucun nid de reproduction ne se trouve dans la haie.
Une taille plus prononcée est également possible à partir du 1er octobre
Raccourcir les nouvelles pousses d’un tiers
Cisaille à haie pour haies à hauteur de poitrine, taille-haie sur perche pour haies hautes
Former des topiaires à partir d’arbustes et de buissons
La loi précise quand il est autorisé de tailler sa haie. En principe, les haies peuvent être taillées de novembre à février. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid. Veuillez consulter la législation en vigueur pour plus d’informations.
Le moment idéal pour commencer à tailler une haie est le printemps. Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Respectez les dispositions légales et assurez-vous qu’aucun oiseau ne niche dans la haie.
Pour tailler une haie, le temps doit être doux. Une journée nuageuse avec des températures positives est idéale pour se mettre au travail. En revanche, un ensoleillement trop important ou la chaleur peuvent dessécher et faire mourir les coupes fraîches. Il en va de même pour les températures glaciales. Dans ces conditions, les coupes guérissent lentement et peuvent se fragiliser.
La question de savoir si un voisin peut exiger la taille d’une haie est d’ordre juridique et n’est pas réglée de manière uniforme partout. Les distances par rapport à la limite du terrain et la hauteur des haies sont réglementées par les autorités locales. Renseignez-vous directement auprès de votre commune pour savoir dans quelle mesure un voisin peut exiger la taille de la haie et comment cette question de droit de voisinage est concrètement réglée.
La hauteur maximale d'une haie dépend de son emplacement. Dans la plupart des communes, la limite est fixée à deux mètres au maximum. Informez-vous auprès de votre commune ou de votre municipalité afin d’éviter d’éventuels ennuis avec les autorités.
La fréquence de taille de votre haie dépend des plantes qui la composent.
Au moins une fois par an : if, berbéris, laurier-cerise, faux cyprès, vieux thuya
Au moins deux fois par an : troène, charme, érable champêtre, hêtre rouge, jeune thuya (après la première année)
Pour une croissance saine et une forme durablement esthétique, les haies doivent être taillées environ deux fois par an.
Au printemps, jusqu’au début du mois de mars, on procède à ce que l’on appelle la taille de printemps. La haie est fortement taillée et mise en forme.
En été, il est important que la haie garde sa forme : si des inégalités apparaissent au fur et à mesure de la croissance des feuilles, il convient de les aplanir. On coupe alors les deux tiers des pousses de l’année pour éliminer les pousses gênantes qui s’écartent du rang.
Si nécessaire, une taille plus importante peut être effectuée en automne, à partir du 1er octobre.
La loi détermine quand vous pouvez tailler les haies.
Quand tailler sa haie ?
La législation sur la protection de la nature réglemente précisément les cas où l’on peut tailler les haies et ceux où les tailles sévères sont interdites. Ce guide vous indique quand vous pouvez tailler vos haies et quelles sont les amendes encourues en cas d’infraction.
Les haies peuvent être taillées à partir de la deuxième année.
Taille et coupe de jeunes plants de haies
Après avoir planté une haie, dans un premier temps, il est important de ne pas la tailler. La deuxième année, la jeune haie peut être taillée et mise en forme. La pousse principale doit rester intacte jusqu’à ce que la haie ait atteint la hauteur prévue. La moitié de toutes les autres pousses est coupée.
Une ficelle tendue facilite la coupe droite.
Bonnes pratiques pour la taille des haies
Taillez les deux tiers de la croissance annuelle latérale et laissez la pousse principale pousser jusqu’à la hauteur souhaitée.
Si la haie est irrégulière ou trouée, la seule solution est une taille radicale. Mais attention : les conifères ne repoussent pas après une coupe dans le bois. C’est pourquoi même lors de la taille d’entretien régulière des conifères, il ne faut pas couper dans le vieux bois. Seul l’if résiste bien aux coupes radicales.
Technique pour tailler des haies de hauteur moyenne avec une taille-haie
Tailler une haie en forme de trapèze
Pour les haies, la forme trapézoïdale – large en bas, étroite en haut – prévient le dépérissement des branches inférieures, car toutes les pousses sont baignées de suffisamment de lumière. En hiver, la charge de neige est réduite car, d’une part, la neige s’accumule moins en haut et, d’autre part, la neige est mieux éliminée.
Haie opaque : comment éliminer les imperfections
Il existe souvent un remède simple aux défauts esthétiques de la haie : beaucoup de lumière. Les petits manques sont rapidement comblés avec suffisamment de soleil. Supprimez les branches voisines ou d’autres sources d’ombre afin d’assurer une luminosité suffisante dans les espaces vides. Faites attention aux haies de thuyas, qui ne pardonnent pas les coupes profondes dans le bois.
Les manques les plus importants disparaissent en faisant passer les pousses adjacentes le long d’un bâton droit ou d’une tige de bambou à travers l’espace ouvert. Attachez les pousses de la haie au bâton sans les serrer.
Après avoir taillé votre haie, n’oubliez pas de jeter les déchets de coupe. Si des résidus restent sur le gazon, la croissance de ce dernier sera entravée et des surfaces nues peuvent apparaître.
Balayez de préférence les déchets de taille avec un balai-éventail ou éliminez-les avec un souffleur à batterie. Avant de tailler la haie, vous pouvez aussi étaler un support textile, comme un vieux drap de lit, qui recueillera les déchets de taille. Cette méthode évite beaucoup de travail, surtout pour les haies à très petites feuilles comme le buis, car les déchets peuvent ainsi être facilement collectés et éliminés.
Tailler les haies avec les outils STIHL éprouvés
Les haies hautes et larges ne sont pas un problème pour nos taille-haies sur perche.
Taille-haie sur perche
Avec un taille-haie sur perche STIHL, vous pouvez également atteindre des haies particulièrement hautes, longues ou larges. L’angle optimal se règle facilement sur la barre de coupe, qui peut pivoter jusqu’à 145 degrés.
Les taille-haies sur perche conviennent aux professionnels de l’entretien des espaces verts comme aux particuliers exigeants.
Les taille-haies sont parfaits pour les haies à hauteur de hanches.
Taille-haies
Les taille-haies STIHL sont spécialement conçus pour l’entretien exigeant et sans effort des haies particulièrement longues et denses.
La lame à double tranchant coupe avec précision aussi bien en position horizontale que verticale. Les taille-haies STIHL déploient pleinement leurs atouts sur les haies arrivant à hauteur des hanches ou de poitrine.