La technologie du moteur 4-MIX® STIHL
La technologie moteur 4-MIX® STIHL offre une puissance remarquable pour un modèle ultra léger tout en incorporant les avantages du moteur à 2 temps.
03.08.2023
MOTEUR 4-MIX®STIHL : le moteur à 4 temps perfectionné
Le moteur 4-MIX® STIHL a été conçu pour faciliter au maximum le travail. Contrairement à d’autres moteurs à 4 temps, le moteur 4-MIX® STIHL emploie le même mélange essence/huile que le moteur à 2 temps. Le mélange peut être soit préparé et dosé à 1:50 soit être du MotoMix de STIHL (mélange 2 temps prêt à l’emploi). Sa conception compacte facilite l’entretien. Il offre un excellent rapport poids/puissance et garantit un très bas niveau de vibrations. Le moteur 4-MIX® STIHL offre un couple élevé avec une faible consommation et de faibles émissions de gaz d’échappement. Il est aussi étonnamment silencieux à l’utilisation.
Le fonctionnement du moteur 4-MIX® STIHL
Le moteur 4-MIX® STIHL est un moteur à 4 temps qui fonctionne selon un cycle de 4 phases communément appelées : admission, compression, explosion/détente et échappement.
Le piston descend dans le cylindre et la soupape d’admission est ouverte. Le mélange d’essence/air est aspiré dans la chambre de combustion. L’originalité de ce moteur se trouve dans le canal de dérivation, appelé Bypass, qui relie la distribution et le carter moteur à l’arrivée de carburant. Cette conception ingénieuse permet une lubrification de chaque pièce en mouvement par le flux du mélange carburant/huile et air. Ainsi, le moteur 4-MIX® STIHL est toujours parfaitement lubrifié, quelle que soit sa position de travail.
Quand le piston monte, une dépression se développe dans le bas du moteur. Le mélange d’essence/huile et air est aspiré dans le carter moteur via la came de distribution. Les pièces mobiles sont alors lubrifiées. En même temps, la soupape d’admission s’est fermée et dans le cylindre du moteur 4-MIX® STIHL, le mélange est comprimé dans la chambre de combustion.
Dans la chambre de combustion, le mélange subit une compression maximale lorsque le piston arrive au point mort haut (= PMH). Juste avant ce stade, la bougie d’allumage déclenche la combustion du mélange par une étincelle. L’explosion repousse le piston vers le bas, et produit la puissance pour actionner l’outil STIHL.
La came ouvre la soupape d’échappement avant que le piston atteigne sa position la plus basse : le point mort bas. À la remontée du piston, les gaz brûlés sont évacués de la chambre de combustion par le conduit d’échappement.
Le cycle étant terminé, un autre recommence. A chaque phase, le Bypass assure la lubrification du moteur.
Démarrage simplifié
Le moteur 4-MIX STIHL® est doté d’un système de décompression automatique intégré qui facilite le démarrage du moteur. Au démarrage du moteur, l’ergot de décompression situé dans la came de distribution augmente la durée d’ouverture des soupapes et réduit la pression dans le cylindre. Le moteur démarre donc avec moins d’effort. Sitôt la vitesse de démarrage atteinte, le système de décompression se désactive automatiquement : le moteur 4-MIX STIHL® développe alors sa pleine puissance.
la conception révolutionnaire du moteur 4-MIX®
Le moteur 4-MIX STIHL® est étonnamment léger. Le moteur 4-MIX® est lubrifié par un mélange d’essence et d’huile, ce qui permet une construction compacte sans circuit de lubrification (ni réservoir d’huile, ni pompe ou filtre à huile), élément nécessaire sur des moteurs à 4 temps classiques. Le moteur 4-MIX STIHL® est donc plus léger et plus facile à entretenir : plus besoin de contrôler le niveau d’huile, de faire une vidange et d’éliminer l’huile usagée.
Le moteur STIHL 2 temps à balayage stratifié ou 4-MIX® ?
Nos deux technologies de moteur sont innovantes, puissantes et très performantes. Voici un récapitulatif des principales caractéristiques des deux systèmes dans le tableau ci-dessous.
Moteur 2 temps à balayage stratifié | Moteur 4-MIX STIHL ® |
---|---|
Réduction de la consommation de carburant |
Optimisation de la puissance disponible |
Diminution du budget carburant | Utilisation dans toutes les positions |
Motorisation puissante | Couple très élevé |
Conception compacte |
Réduction des émissions de gaz d’échappement |
Résumé : Moteur 4-MIX® STIHL
- Réduction des gaz d’échappement : grâce à la combustion du carburant à faible production de résidus, le moteur respecte les normes strictes d’émission Euro 5.
- Pas besoin de vidange d’huile : entretien simplifié grâce à l’utilisation d’un mélange essence/huile classique pour le moteur 4-MIX®.
- Modèle léger : comme le mélange d’essence lubrifie le moteur, contrairement aux moteurs à 4 temps conventionnels, le 4-MIX® est conçu sans réservoir d’huile, ni pompe ou filtre à huile.
- Modèle plus silencieux : moins de bruit quand il fonctionne à pleine puissance.
- Puissance du moteur et couple élevés : une compression élevée fournit une performance exceptionnelle.