Entretien des arbres : Applications pratiques
L’entretien professionnel des arbres comporte de nombreuses tâches exigeantes, qui nécessitent des appareils de grande qualité.
10.03.2025

Présentation générale : Applications d’entretien des arbres
- Les tâches d’une élagueuse incluent l’entretien et la préservation des forêts
- Pour l’abattage professionnel d’un arbre en mauvaise santé, il est par exemple possible d’utiliser la
tronçonneuse à batterie STIHL MSA 220 T
- La MSA 220 T à batterie délivre une puissance de 2 100 watts sur simple pression d‘un bouton, sans avoir à tirer sur un câble de lancement
- La scie de jardin à batterie STIHL GTA 40 convient notamment pour l’entretien des arbres en raison de branches tombantes
- Le GTA 40 offre une puissance de 520 watts et une durée d’utilisation totale de 60 h. Elle peut être utilisée sous la pluie, tout comme la MSA 220 T

Pour des raisons de sécurité, Viktoria Carstens coupe des branches pourries.
Le travail d’élagueuse
Entretenir les arbres, les assainir et intervenir sur des arbres malades ou endommagés, tout cela relève du domaine exigeant de l’entretien professionnel des arbres.
Un métier qui demande de la passion et la capacité à surmonter les obstacles et à toujours relever de nouveaux défis.
L’élagueuse Viktoria Carstens sait d’expérience qu’à 25 mètres de hauteur chaque mouvement compte, et la concentration doit être totale.
Vous trouverez ci-dessous deux exemples d’application : l’abattage d’un arbre pourrissant et l’entretien des arbres en raison de branches tombantes.
Abattage d’un arbre pourrissant
L’abattage d’un arbre pourrissant est un travail potentiellement risqué, qui présente des difficultés particulières. Un équipement adapté est indispensable pour le réaliser avec la sécurité et la précision requises.
Cette vidéo avec l’élagueuse Viktoria Carstens montre en quoi peu consister une telle opération d’abattage dans la pratique.
Vous acceptez que YouTube traite vos données et que vous ayez lu sa politique de confidentialité.

Les avantages de la MSA 220 T : puissante et silencieuse
La puissante tronçonneuse à batterie STIHL MSA 220 T présente des avantages décisifs pour les travaux d’entretien des arbres les plus exigeants. Elle offre aux professionnels formés à l’entretien des arbres une puissance de 2 100 watts sur simple pression d’un bouton : une puissance de coupe très élevée. De plus, elle dispose d’une protection certifiée IPX4 contre les projections d’eau.

Inutile de tirer sur un câble de lancement pour lancer la tronçonneuse, ce qui simplifie considérablement le travail en haut de l’arbre et réduit les risques.
C’est un avantage de la MSA 220 T à batterie par rapport aux tronçonneuses à essence. Autre point fort : il est possible de l’utiliser sans problème même dans les zones sensibles au bruit.
L’adaptateur 2 en 1 innovant réduit de 0,9 à 1,6 kg le poids de la tronçonneuse, en fonction de la batterie. On obtient ainsi un excellent rapport poids/puissance, ce qui est un énorme avantage pour les interventions en hauteur.
Entretien des arbres en raison de branches tombantes
Des branches pourrissantes ou malades qui menacent de tomber nécessitent l’intervention rapide d’une équipe compétente. Un équipement de qualité réduit les risques de chute de branches.
Les avantages de la GTA 40 : compacte et maniable
La scie de jardin à batterie STIHL GTA 40 est à la fois compacte et maniable. Elle convient aussi bien à la taille d’arbustes et de haies qu’à la découpe de branches à la cime d’un arbre debout.
Dans le secteur de la transformation du bois, la GTA 40 fait figure d’outil universel offrant de nombreux atouts : Elle peut être utilisée par temps de pluie, ce qui évite les temps d’arrêt pour les professionnels.
Avec une durée d’utilisation totale de 60 h et une puissance de 520 watts, elle offre aux professionnels la puissance sur batterie nécessaire pour effectuer les interventions d’entretien des arbres les plus complexes, sans problème et sans interruption.
Conseil supplémentaire : Découpe du bois mort

Les appareils présentés ci-dessus, à savoir la MSA 220 T et la GTA 40, sont parfaitement adaptés aux travaux de sciage longs et précis grâce à leur grande puissance sur batterie. Et ce n’est pas tout : ils permettent de couper du bois mort en toute sécurité.
Le bois mort désigne les arbres morts qui ne poussent plus. Ces arbres risquent de tomber ou de perdre des branches si on n’intervient pas. L’abattage du bois mort présente donc des difficultés particulières et un risque d’accident accru.


Il faut donc procéder à une évaluation professionnelle des risques pour garantir une intervention en toute sécurité.