Passer au contenuPasser au pied de page

Fabrication des guide-chaînes chez STIHL

Jetez un coup d’œil dans les coulisses de STIHL et suivez les étapes du développement et de la fabrication de nos guide-chaînes pour tronçonneuses.

Aperçu : développement et fabrication de guides 

  • STIHL développe des guide-chaînes pour différentes applications et exigences 
  • Les prototypes sont créés à Waiblingen, à proximité directe du développement
  • Des tests et essais approfondis garantissent la qualité STIHL 
  • STIHL fabrique des guide-chaînes pleins, des guides avec tête de guide-chaîne et des guides en trois parties 
  • Grâce à leur faible poids, les guide-chaînes sont idéaux pour les travaux exigeants 

Guide-chaînes de Waiblingen 

STIHL développe des guide-chaînes pour tronçonneuses au siège de l’entreprise de Waiblingen, dans le Bade-Wurtemberg. Les guides sont fabriqués sur trois sites dans le monde : aux États-Unis, au Brésil et également à Waiblingen – à proximité directe du site de développement. 

Guide-chaînes STIHL empilés dans une boîte
Certains guide-chaînes STIHL sont fabriqués directement à Waiblingen.

Plus de 100 guide-chaînes sont disponibles. Ils se distinguent par leur longueur et leur conception pour des configurations d’application très diversifiées. Malgré des différences majeures, tous les guide-chaînes STIHL ont un point commun : un rapport poids/durabilité exceptionnel.

Développement d’un guide-chaîne STIHL

La fabrication en série commence par les premières étapes du développement des guides. Tout d’abord, les besoins des clients sont analysés. Ils sont au centre du développement des guides. Cette analyse permet de définir les tâches pour lesquelles le nouveau guide-chaîne est développé et les exigences que le modèle doit remplir. Elle a une influence directe sur la conception du guide. 

Quelle conception pour quelles tâches ?

Homme dans un atelier vissant un élément sur une tronçonneuse dotée du guide-chaîne STIHL Rollomatic E

Guide-chaîne en trois parties : Ces guide-chaînes sont composés de trois plaques métalliques soudées et conviennent aux utilisateurs professionnels comme aux particuliers. Les guide-chaînes en trois parties offrent une grande stabilité malgré leur faible poids, pour une longueur de coupe maximale de 63 cm, et permettent un travail confortable et précis.

Personne sciant un arbre au moyen d’une tronçonneuse à essence STIHL MS 881 avec guide à nez

Guides avec tête de guide-chaîne : Pour les travaux sur bois de grande section, les guides à nez sont le premier choix pour des coupes précises grâce à un corps particulièrement rigide. Ces guide-chaînes sont disponibles avec une conception légère et parfaitement adaptés aux besoins des professionnels de la sylviculture. Ils sont parfaits en combinaison avec nos grandes tronçonneuses, comme la STIHL MS 881.

Homme en équipement de protection débitant un arbre abattu avec une tronçonneuse STIHL à guide-chaîne plein

Guide-chaîne plein : Ce type de guide-chaîne a un corps plein en acier. Le corps et la pointe sont protégés par un blindage résistant en métal dur. Les guide-chaînes pleins sont ainsi parfaitement adaptés aux travaux sur du bois de grande section, imposant des exigences particulières en matière de résistance à la torsion et pour lesquels le poids du guide-chaîne joue un rôle secondaire.

Premières ébauches et prototypes 

Dès que l’utilisation et la conception du guide-chaîne sont déterminées, le service de développement réalise les premières ébauches CAO sur ordinateur. Le nouveau guide-chaîne voit ainsi le jour de manière virtuelle. 

L’étape suivante consiste à fabriquer les premiers prototypes à partir des ébauches CAO. Grâce à la proximité directe des sites de développement et de fabrication à Waiblingen, ce processus est rapide et simple. 

Tests et optimisations 

Pour que chaque guide-chaîne réponde pleinement aux exigences de qualité strictes de STIHL, des tests d’affûtage approfondis sont effectués. Au cours de ce processus, chaque guide-chaîne est non seulement optimisé et amélioré en fonction de son utilisation future, mais aussi soumis à des tests spéciaux afin de garantir une sécurité, une résistance à la torsion et une qualité de matériau maximales.

Les guide-chaînes STIHL sont testés en atelier
Les guide-chaînes STIHL sont soumis à des tests spéciaux.

Test de rebond : le banc d’essai de rebond permet de tester le comportement de l’ensemble du système constitué par la tronçonneuse, le guide-chaîne et la chaîne en cas de rebond. Ces données sont prises en compte lors du développement afin de fabriquer des guide-chaînes garantissant une sécurité maximale pour les utilisateurs. 

Test de flexion : cette étape permet de vérifier la rigidité du guide-chaîne. Les guide-chaînes STIHL peuvent en effet se déformer dans le bois lorsqu’ils sont soumis à une force élevée, mais ils reprennent ensuite leur position droite initiale. 

Test de dureté : 
ce test permet de s’assurer que tous les matériaux utilisés dans le guide-chaîne présentent la dureté requise. 

Contrôle dimensionnel : 
des dimensions exactes constituent une condition fondamentale pour chaque guide-chaîne STIHL. Ce test permet donc de vérifier si le guide-chaîne répond aux spécifications données. 

Homologation et essais dans le monde entier 

L’homologation d’un guide-chaîne pour la production en série permet de créer les outils de fabrication nécessaires. Les premiers exemplaires de série subissent à nouveau tous les tests avant d’être livrés aux clients de STIHL et mis en œuvre dans le monde entier.  

Les retours sur l’utilisation générale et le comportement du guide-chaîne dans les conditions climatiques les plus diverses sont directement transmis au service de développement de Waiblingen. Ces données permettent de tester et de confirmer les propriétés du guide-chaîne dans des conditions réelles, mais aussi de prendre directement en compte un large éventail d’expériences et d’informations dans le processus de développement des guides.

Bon à savoir

Pour augmenter la performance de coupe des tronçonneuses à batterie, STIHL développe des guide-chaînes particulièrement étroits, conçus pour une utilisation professionnelle. Depuis octobre 2022, le guide-chaîne STIHL Light 04 en trois parties est également disponible avec une largeur de rainure de 1,1 millimètre.

Fabrication d’un guide-chaîne plein

1. Découpe au laser

Les guide-chaînes pleins STIHL sont tout d’abord découpés au laser à partir d’une ébauche en acier trempé et allié de haute qualité. La découpe au laser ne génère pas de bavures et s’effectue en une seule étape englobant la découpe du contour extérieur du guide-chaîne plein ainsi que la réalisation des orifices et du trou oblong.

Les guide-chaînes pleins STIHL sont découpés à l’aide d’une machine de découpage au laser
Les guide-chaînes pleins STIHL sont fabriqués à partir d’une ébauche en acier.

Deux pièces moulées en stellite protègent la tête d’un guide-chaîne plein STIHL contre l’usure, l’abrasion et les températures élevées. Ces pièces moulées en stellite sont d’abord soudées au laser. Ensuite, une machine spécialement conçue par STIHL affûte avec précision la transition entre les matériaux.

Une machine affûte avec précision la transition entre les matériaux
La transition est affûtée lors de la fabrication des guides.

Lors de l’étape de production suivante, une meuleuse fermée affûte la rainure nécessaire au guidage de la chaîne dans le guide plein. La voie de roulement de la chaîne est ensuite à nouveau trempée. Cela permet de garantir la conformité du guide-chaîne plein aux exigences de qualité les plus strictes.

Une meuleuse affûte la rainure lors de la fabrication du guide
L’étape suivante consiste à affûter les rainures.

Avant le conditionnement du guide-chaîne plein terminé, le perçage des orifices de lubrification et la peinture ont lieu. La peinture des guides est entièrement automatique et se fait avec de la peinture à l’eau. Pendant ce temps, un système de caméras de haute précision surveille la surface peinte, la configuration des trous et les dimensions, afin de garantir que chaque guide-chaîne plein fabriqué possède la qualité éprouvée de STIHL avant de parvenir aux clients.

Machine de fabrication des guides qui effectue le perçage des orifices de lubrification et la peinture
Un système de caméra surveille la peinture.

Fabrication d’un guide-chaîne en trois parties

1. Pression de soudage

Les guide-chaînes en trois parties sont les plus légers. Ils sont fabriqués à partir de deux tôles latérales et d’une grande plaque centrale évidée. Ces évidements permettent d’obtenir un guide-chaîne léger, facile à manier, tout en présentant une bonne résistance à la torsion. Les trois pièces sont comprimées les unes contre les autres dans une presse à souder suivant une pression pouvant atteindre 20 tonnes, puis soudées entre elles au moyen d’électrodes.

Les différentes pièces des guide-chaînes sont comprimées les unes contre les autres puis soudées dans une presse à souder.
Une presse à souder comprime les guide-chaînes en trois parties.

Comme pour la fabrication d’un guide-chaîne plein, la voie de roulement de chaque guide-chaîne STIHL en trois parties est également trempée dans une machine entièrement automatique.

Il s’agit à présent de monter le pignon de renvoi est dans la tête du guide-chaîne en trois parties. Cela permet de réduire les frottements sur le guide, car le pignon de renvoi soulève la chaîne du guide. Lors du montage, la tête du guide est écartée et le pignon avec palier est inséré.

Une machine monte le pignon de renvoi dans le nez de guide
Le pignon de renvoi réduit par la suite le frottement sur le guide.

Lors de la dernière étape de la fabrication, le guide-chaîne en trois parties est peint avant la réalisation du marquage à l’aide d’une imprimante numérique.

Fabrication d’un guide avec tête de guide-chaîne

Un guide avec tête de guide-chaîne se compose du corps d’un guide-chaîne plein et d'une tête d’un guide en trois parties. Les guides avec tête de guide-chaîne STIHL peuvent être de conception massive classique ou plus légère pour un poids réduit.

Un homme en équipement de protection travaille en forêt avec une tronçonneuse STIHL
Les guides avec tête de guide-chaîne STIHL sont parfaitement adaptés aux travaux professionnels en forêt.

1. Fraisage de l’ébauche

Pour fabriquer un guide avec tête de guide-chaîne léger, l’ébauche en acier de traitement est fraisée à certains endroits lors d’une étape en amont, avant le découpage au laser, permettant de réduire le poids du guide d’environ un tiers par rapport à un guide-chaîne plein. Un couvercle est ensuite soudé pour recouvrir les fraisages.

Le corps du guide avec tête de guide-chaîne passe par les mêmes étapes de fabrication qu’un guide complet : il est d’abord trempé, découpé au laser, puis la rainure de guidage est affûtée.

La tête du guide-chaîne est en revanche conçue en trois parties afin d’assurer une meilleure maniabilité grâce à un poids réduit et une capacité de coupe très élevée. Il est d’abord riveté au corps de base du guide, puis la voie de roulement est trempée et enfin le pignon de renvoi monté. 

Les guides avec tête de guide-chaîne STIHL de conception légère, comme le STIHL Rollomatic ES Light, sont parfaits pour les travaux de sylviculture très exigeants grâce à leur poids réduit de 30 %. Ils répondent aux exigences professionnelles les plus strictes.

Tableau : Aperçu des guide-chaînes STIHL

Type de guide-chaîneExemple de modèleCaractéristiquesUtilisation et avantages
Type de guide-chaîneExemple de modèleCaractéristiquesUtilisation et avantages
Guide-chaîne pleinDuromatic E, 1,6 mm
  • Corps plein en acier 
  • Corps et pointe protégés par un blindage en métal renforcé 
  • Pour tronçonneuses de puissance moyenne à élevée 
  • Pour l’abattage et le travail du bois dur 
Guide-chaîne en trois partiesRollomatic E light, 3/8" P, 1,3 mm
  • Trois plaques de métal soudées ensemble
  • Pour particuliers et professionnels 
  • Grande stabilité grâce à la conception en trois éléments 
  • Le faible poids du guide-chaîne permet un travail confortable et précis 
Guide avec tête de guide-chaîneRollomatic ES,.404", 1,6 mm 
  • Corps plein avec tête de guide remplaçable
  • Corps de guide particulièrement rigide 
  • Pour des coupes précises et puissantes ainsi que des travaux exigeants dans le bois massif 
  • Parfaitement adapté aux besoins des professionnels de l’exploitation forestière. 
  • Idéal en combinaison avec nos plus grandes tronçonneuses, comme la STIHL MS 881. 
Guide-chaînes de conception légèreRollomatic E light P, 3/8", 1,3 mm
  • Guide-chaîne en trois parties de conception légère
  • Pour particuliers et professionnels 
  • Offre un meilleur équilibre de la tronçonneuse grâce à son faible poids et à sa conception légère spéciale 
Guide-chaînes de conception légèreRollomatic ES light, 3/8", 1,6 mm
  • Guide avec tête de guide-chaîne léger 
  • Acier spécial résistant à l’usure avec évidements fraisés 
  • Corps creux stable et structures supérieure et inférieure résistantes à la flexion 
  • Tête de guide remplaçable 
  • Pour de nombreux travaux forestiers dans l’exploitation forestière 
  • Procédé laser spécial pour plus de sécurité et de protection pendant le travail 
  • Idéal pour les travaux d’éclaircissement, l’abattage et l’élagage 

Informations utiles à portée de main

Catalogue STIHL
Catalogue STIHL
Produits à batterie STIHL couchés sur une camionnette.
Consignes de sécurité
Appareil STIHL dans une cabine d’essai
Innovations et technologies