Passer au contenuPasser au pied de page

Comment nettoyer les gouttières

On oublie facilement les gouttières malgré leur fonction importante. Il faut les nettoyer régulièrement pour éviter des problèmes dans votre maison.

Vue aérienne d’une gouttière remplie de feuilles nettoyée par un homme au sol avec un souffleur de feuilles STIHL équipé d’un kit de nettoyage de gouttières
Plan ascendant d’un souffleur de feuilles STIHL équipé d’un kit de nettoyage pour gouttières utilisé pour nettoyer les gouttières d’une maison blanche

À quoi servent les gouttières ?

Les gouttières canalisent l’eau qui s’écoule du toit, protégeant ainsi les murs de votre maison et le sol qui l’entoure d’une humidité excessive qui pourrait entraîner des dégâts. Il est important de nettoyer régulièrement vos gouttières pour garantir leur bon fonctionnement, car toutes sortes de détritus peuvent s’accumuler sur le toit. Les feuilles, la mousse, les brindilles et même les nids d’oiseaux peuvent glisser du toit dans la gouttière, ce qui peut la boucher et la faire déborder.

Pourquoi est-ce important de nettoyer les gouttières ?

Gros plan sur une gouttière bouchée avec des feuilles

La fonction de la gouttière est de protéger le bâtiment en détournant rapidement l’eau de pluie de celui-ci, et tout ce qui peut être présent dans la gouttière diminue cette fonction. Si on ignore son nettoyage, la gouttière se bouchera complètement entrainant des dégâts : dans le pire des cas, l’eau de pluie débordera du toit et pourra endommager la façade et le plâtre de votre maison.

Un autre danger qui peut survenir si vous ne nettoyez pas vos gouttières est la formation de glaçons sur ces dernières par temps froid. Ils peuvent être dangereux s’ils tombent sur les personnes qui passent en dessous. Le nettoyage des gouttières doit donc faire partie d’un entretien régulier, et non un travail qui attend que vous ayez besoin de déboucher complètement la gouttière ou le tuyau d’évacuation. Toutes les parties de votre système de drainage de toit doivent être régulièrement contrôlées et nettoyées.

Comment nettoyer des gouttières : Une méthode simple

Il existe différentes façons de nettoyer les gouttières ; notre guide vous explique comment vous faciliter le travail avec les bons outils. Notez que si la gouttière que vous nettoyez est en cuivre, vous devez être particulièrement prudent, car le matériau est très mou.

Conseil professionnel STIHL : Les gouttières doivent être nettoyées régulièrement, au moins une fois par an. Le meilleur moment pour le faire est à la fin de l’automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées des arbres.

Un souffleur de feuilles facilite et accélère le nettoyage des gouttières

Avec le kit de nettoyage pour gouttières de STIHL, il n’y a pas besoin d’échelle et le travail se fait sans souci. Le kit est un système de tubes modulaire qui peut être utilisé avec la gamme de souffleurs de feuilles STIHL. Il est facile à assembler et s’allonge sur une longueur maximale d’environ 3 mètres. Une section de tuyau courbée à l’extrémité dirige le flux d’air pour souffler les débris hors de la gouttière et vers le sol, pour un nettoyage facile.

1. Préparer le kit

Préparez toutes les pièces du kit de nettoyage. Le kit se compose d'un tube de soufflage d'environ 3 mètres de long, d'une buse ronde droite, de deux tubes coudés courts et de colliers de fixation.

Les pièces du kit de nettoyage de gouttières STIHL sont bien rangées les unes à côté des autres sur une pelouse.
Avant de nettoyer les gouttières, préparez tout ce dont vous avez besoin.

Retirez la buse standard de votre souffleur.

Un homme sur un terrain de jardin se penche sur le souffleur pour retirer la buse standard.
La buse standard ne convient pas pour le nettoyage des gouttières.

Assemblez les pièces du kit pour les relier au tube de soufflage de votre souffleur STIHL. Fixez-le ensuite avec les colliers de fixation.

Gros plan sur l'assemblage des pièces d'une soufflette.
Les différentes pièces du kit de nettoyage doivent être assemblées avec soin.

Mettez votre souffleur en marche. L'extrémité recourbée doit alors être orientée verticalement vers le bas et le tube doit être posé.

Un homme portant un casque et des gants de protection sur un terrain de jardin se penche sur une souffleuse pour la mettre en marche.
Le tube courbé est orienté vers le bas lorsque le souffleur est mis en marche.

Manœuvrez maintenant l'extrémité recourbée du tuyau de soufflage à côté de l'ouverture du tuyau de descente dans la gouttière.

Homme en équipement de protection individuelle avec une souffleuse devant une maison en train de nettoyer des gouttières.
Le coin incurvé de la sarbacane doit être placé dans la gouttière.

Marchez lentement avec l'appareil parallèlement à la maison et loin du tuyau de descente pour souffler les feuilles et les restes de mousse hors de la gouttière - votre gouttière sera ainsi vraiment propre !

Gros plan sur une souffleuse qui fait voler les feuilles mortes d'une gouttière.
Un souffleur élimine les feuilles mortes des gouttières de manière puissante et efficace.

Après le nettoyage, revissez la buse standard sur votre souffleur.

Un homme sur un terrain de jardin visse la buse standard sur le souffleur après avoir nettoyé les gouttières.
Après un nettoyage de gouttière réussi, ne pas oublier de remplacer les buses.

Soufflez sur les feuilles tombées au sol pour les éloigner de la maison. Pour vous débarrasser des feuilles mortes, ratissez-les et apportez-les au compost ou au centre de recyclage. Avant de les enlever, fouillez soigneusement les feuilles mortes à la recherche de hérissons qui aiment s'abriter dans les tas de feuilles.

Un homme en équipement de protection STIHL devant une maison soufflant des feuilles avec un souffleur.
Les feuilles mortes autour de la maison sont éliminées en un clin d'œil à l'aide d'une souffleuse.
Kit de nettoyage de gouttières STIHL

Cette méthode est particulièrement adaptée si la gouttière et les débris qui s’y trouvent sont secs, car ils peuvent être facilement délogés par le souffleur de feuilles. Le kit de nettoyage pour gouttières peut être utilisé avec le souffleur STIHL BG 56.

Résumé : Comment nettoyer les gouttières

  • Vous devez nettoyer vos gouttières au moins une fois par an, pour qu’elles se drainent rapidement et puissent remplir leurs fonctions.
  • Le meilleur moment pour les nettoyer est vers la fin de l’automne, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles.
  • Vous devez également nettoyer le tuyau de descente des eaux de pluie après avoir nettoyé les gouttières.

Encore plus pour les passionnés de jardinage

Une personne portant des gants de protection STIHL utilise une perceuse sans fil sur une poutre en bois
Conseils et projets
Souffleurs / Aspirateurs de feuilles
Nettoyeurs haute pression