Conseils pour affûter un taille-haie
La résine et les branches épaisses émoussent les lames du taille-haie. Nous vous expliquons comment aiguiser votre taille-haie rapidement et facilement.
24.10.2024
Instructions : aiguiser un taille-haie
Idéalement, l’affûtage du lamier d’un taille-haie doit être réalisé avant que les lames ne présentent des signes d’usure visibles, n’oubliez pas que la durée de vie de votre taille-haie dépend beaucoup de son entretien. C’est pourquoi nous recommandons un affûtage après environ 50 heures d’utilisation. Vous pouvez également retrouver toutes les informations importantes sur l’affûtage d’un taille-haie dans le mode d’emploi.
Précautions de sécurité importantes :
Avant de commencer l’affûtage de votre taille-haie, pensez à porter des lunettes de sécurité et des gants résistants pour éviter les blessures. Assurez-vous également que votre outil ne peut pas démarrer ou glisser accidentellement pendant que vous l’affûtez.
Lorsque vous utilisez votre taille-haie, la sève et la résine des plantes s’accumulent sur le lamier du taille-haie. Enlevez ces résidus avec un chiffon doux avant de commencer à affûter les lames du taille-haie.
Affûter un taille-haie à la main ne prend que quelques minutes. Pour commencer, utilisez une lime plate.
- Toujours limer dans le sens du tranchant. La lime plate est conçue pour ne fonctionner que dans un seul sens : cette méthode vous assure un tranchant optimal.
- Lorsque vous affûtez un taille-haie, faites en sorte d’utiliser la lime selon l’angle d’affûtage recommandé dans les données techniques du mode d’emploi de votre outil.
- La lime ne doit mordre qu’en avançant. Relevez-la au retour.
- Assurez-vous de ne pas enlever trop de matière lors de l’affûtage de votre taille-haie : la limite d’abrasion est de 5 mm. Si vous enlevez plus, cela risque de compromettre la résistance du matériau, ce qui rendra votre outil inutilisable.
- Utilisez le même nombre de coups de lime pour chaque tranchant, pour que toutes les lames aient la même longueur à l’extrémité.
Bon à savoir : N’affûtez que le tranchant de chaque dent. Ne limez pas la protection anti-coupure intégrée ni la protection orange en plastique anti-coupure.
Vous aurez besoin d’une pierre à affûter pour cette étape d’affûtage du taille-haie. Utilisez-la pour eliminer le morfil qui s’est développé sur la face inférieure des lames lors de l’utilisation de la lime plate.
Retournez le taille-haie pour pouvoir travailler sur l’arrière des lames, et humidifiez-les légèrement pendant que vous travaillez. Passez la pierre à affûter le long de chaque lame, en effectuant un mouvement de balayage prudent en direction de la pointe et en lissant la surface rugueuse au fur et à mesure.
C’est presque fini ! Vous devez donner un petit coup de pouce à votre taille-haie fraîchement affûté.
Commencez par enlever la poussière d’affûtage issue lors des étapes précédentes. Le processus de limage enlève la protection contre la corrosion qui se trouvait sur les lames : vous devez donc pulvériser du solvant pour résine STIHL sur le lamier du taille-haie. Cela permettra à votre outil de continuer à fonctionner parfaitement pendant plusieurs années.
Quand dois-je amener mon taille-haie chez un professionnel ?
Si, après avoir lu ce guide, vous n’êtes pas sûr de vous, il vaudrait mieux l’apporter à votre revendeur STIHL. De même, si vous n’êtes pas sûr de la cause de la perte d’efficacité de votre taille-haie, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic. Nos revendeurs STIHL seront ravis de vous aider et peuvent affûter vos lames de taille-haie de manière professionnelle pour un résultat optimal !
Résumé
- L’affûtage fait partie de la routine d’entretien de votre taille-haie.
- Vous devez nettoyer les lames avant de les affûter et les humidifier avec d’utiliser la pierre à affûter.
- Une lime plate est un bon outil pour l’affûtage d’un taille-haie.
- Le morfil doit être éliminé avec une pierre à affûter.
- Appliquez du solvant pour résine afin de restaurer la protection contre la corrosion.
- Si vous n’êtes pas sûr de l’affûtage ou si vous avez besoin d’aide, contactez l’un de nos revendeurs STIHL.
Comment savoir si votre taille-haie a besoin d’être affûté ?
Votre taille-haie n’est plus aussi efficace qu’avant ? C’est normal, l’utilisation fréquente émousse les lames de coupe qui doivent être affûtées de temps en temps. Il existe cependant d’autres causes. Vérifiez donc les symptômes suivants pour découvrir rapidement la cause probable :
Les branches restent coincées dans le taille-haie
Lors de la coupe, vous pouvez remarquer que les branches ont tendance à se coincer entre les dents, bloquant alors l’outil sans être coupées. Cela peut indiquer que les lames supérieure et inférieure du taille-haie ne se rejoignent plus. En effet, les entretoises entre les lames s’usent au fil du temps. Votre revendeur STIHL peut régler cela en remplaçant entretoises.
Les branches ne sont pas coupées de manière nette
Si la coupe des branches n’est pas nette ou effilochée c’est qu’il est temps d’affûter les lames du taille-haie. Vous pouvez aller voir un de nos revendeurs STIHL pour faire affûter votre taille-haie, ou vous pouvez remettre l’outil en parfait état vous-même, avec un peu de patience et d’effort.