Taille des arbres : comment élaguer vos arbres
Nous vous expliquons pourquoi vous devriez tailler vos arbres, à quelle saison l’élagage est judicieux et quel est l’outil idéal pour la taille des arbres.
11.11.2024
Récapitulatif : taille des arbres
L’élagage des arbres garantit des arbres sains et de nombreux fruits
Ne laissez aucun bout de branche sur place
Retirez les branches gênantes et les jeunes pousses
Coupez les branches longues et épaisses en plusieurs étapes
Les arbres et les branches peuvent être coupés du 1er octobre au 28 février. Entre le 1er mars et le 30 septembre, c'est la période de protection des oiseaux. Aucune taille d’arbre radicale n’est donc autorisée pendant cette période, mais des tailles de forme et d’entretien ainsi que des mesures de sécurisation de la circulation sont possibles.
Pour la taille d’un arbre, il est possible d’utiliser une scie de jardin sur batterie comme la STIHL GTA 26, une perche élagueuse comme la STIHL HTA 66 et une scie manuelle. Un petit sécateur peut être utilisé pour tailler les petites branches et les brindilles.
À l’automne, il est conseillé de tailler les arbres à partir d’octobre si l’on souhaite réaliser une taille radicale. Les tailles de forme et d’entretien sont autorisées toute l’année et donc tout au long de l’automne.
Il est préférable d’éliminer les branches coupées dans votre propre jardin : La taille des arbres permet d’obtenir un excellent bois de chauffage. Si vous passez les branches coupées dans un broyeur tel que le STIHL GHE 135, vous obtenez un matériau précieux pour le compost et le paillage.
Oui, il est possible de tailler des arbres lorsqu’ils fleurissent. Étant donné que les arbres fleurissent généralement en été, seule une taille de forme ou d’entretien peut être réalisée. Les rabattages radicaux sont interdits en été.
Une taille d’arbre est rarement nécessaire, mais doit être réalisée dans les règles de l’art. Bien que la littérature spécialisée sur l’élagage d’arbres soit largement disponible, nous avons rassemblé des conseils simples pour donner facilement forme à vos arbres et les maintenir en bonne santé.
Pourquoi tailler les arbres ?
La taille des arbres permet d’obtenir suffisamment d’oxygène et de lumière pour empêcher l’apparition de champignons. Le rabattage favorise également la croissance de branches épaisses et stables. L’arbre pousse ainsi de manière contrôlée et forme une belle couronne.
Les branches pourries, malades et mortes favorisent la reproduction des maladies et peuvent se briser d’elles-mêmes. Pour les arbres plus âgés, la couronne a tendance à devenir trop dense, trop grande ou trop large, ce qui peut entraîner une humidité de l’air élevée dans le microclimat de votre jardin. La conséquence : une forte croissance des mousses sur les troncs et les branches.
Lorsqu’un arbre apporte trop d’ombre ou si des branches poussent contre le mur de la maison, il est également conseillé d’effectuer une taille d’arbre.
Élagage des arbres pour des raisons de sécurité routière
Les propriétaires de terrains doivent éviter les dangers potentiels que leurs arbres peuvent représenter. Ils sont donc tenus, par exemple, d’enlever les branches mortes, de veiller à la stabilité des arbres et, en cas de doute, de consulter un élagueur. Retirez toutes les branches susceptibles de présenter un danger pour les autres personnes, par exemple sur les routes ou les chemins.
Quand tailler les arbres ?
La période de l’année joue un rôle important lorsqu’il s’agit de déterminer quand élaguer vos arbres. Bien qu’il soit possible d’élaguer les arbres toute l’année, cela est particulièrement utile en été, en automne ou à la fin de l’hiver.
Il est judicieux d’élaguer les arbres en été, car les plaies cicatrisent généralement le mieux à cette période. La saison chaude est le moment idéal pour éclaircir les couronnes tout en éliminant les pousses verticales. Le processus de guérison plus rapide profite aux branches ou aux arbres particulièrement épais comme le cerisier ornemental, dont les plaies cicatrisent généralement lentement.
Dès le mois d’août et jusqu’au moment de la décoloration, vous ne devez plus tailler les arbres, car c’est à cette période que les arbres déplacent les nutriments importants des feuilles vers les racines. Si l’on coupe trop de feuilles, cela affaiblit l’arbre.
L’automne est le moment idéal pour tailler les arbres, car ils sont sans feuillage, ce qui vous permet de mieux reconnaître la forme de la cime et les branches individuelles.
En fin d’hiver, de janvier à début mars, les arbres tels que les arbres en forme de boules ou les arbres à fruits à noyau, à pépins et à baies peuvent mieux supporter la taille car ils sont remplis de réserves. Si vous taillez des arbres en hiver, optez pour une journée sèche et en l’absence de gel.
Taille d’arbres : réglementations légales et protection des oiseaux
La loi sur la protection de la nature interdit la taille radicale des haies et des arbres entre le 1er mars et le 30 septembre. Tant qu’il n’y a pas d’oiseaux ni d’autres animaux qui y vivent, les tailles de forme et d’entretien ainsi que les mesures de sécurité routière qui ne peuvent pas être repoussées sont néanmoins autorisées pendant cette période. Étant donné que chaque commune peut promulguer ses propres règles de protection des arbres, veuillez toutefois vous renseigner auprès de votre commune avant de réaliser l’abattage ou l’élagage d’un arbre.
Quand tailler les arbres « saignants » ?
Après une taille d’arbre ou en cas de blessures au niveau de l’écorce, un liquide composé de sucres dissous, d’acides aminés et de minéraux s’écoule des arbres tels que le bouleau, le noyer et l’érable. Si tel est le cas, ces arbres sont appelés « saignants ». Taillez les arbres saignants directement après l’apparition des feuilles au printemps, car les plaies guérissent généralement bien au début de la végétation ↓ : l’arbre est en pleine croissance et peut mieux réagir aux blessures.
Taille correcte des arbres : taille de forme et taille d’entretien
Toutes les tailles ne se ressemblent pas et l’arbre ne doit être taillé radicalement que dans les cas les plus rares. Les tailles de forme et d’entretien rendent l’arbre plus beau, plus sain et plus productif en fruits.
Élagage des arbres
Si le tronc de votre arbre présente trop de branches latérales, vous pouvez les éclaircir en élaguant. L’arbre paraît alors moins encombrant et vous créez ainsi de l’espace pour un chemin ou une assise confortable. Coupez les branches à peu près à hauteur de tête, en faisant attention aux proportions de l’arbre. Si le rapport entre le tronc et le volume de la couronne ne vous semble pas harmonieux, vous devez aussi éclaircir une partie de la couronne.
Taille d’entretien/
de soulagement
En raison de la pourriture ou d’une tempête, les branches peuvent se casser ou se rompre, c’est pourquoi vous devez les tailler. Les fourches de l’arbre peuvent également représenter des points faibles lorsque deux branches de même épaisseur se ramifient au même point et avec le même angle. Vérifiez l’absence de fissures sur ces endroits ou retirez l’une des deux branches à temps afin de réduire le risque de blessure par chute de branches.
Tailler pour obtenir plus de fruits
L’élagage des arbres fruitiers permet non seulement d’obtenir une belle forme, mais surtout de faire en sorte que les arbres produisent beaucoup de fleurs et donc des fruits. Une croissance saine entraîne en outre une qualité de fruits élevée. Vous trouverez des conseils sur la taille des arbres fruitiers dans notre guide consacré au sujet.
Taille des arbres : le bon outil
Vous avez besoin de l’outil adapté pour réaliser une taille soignée de l’arbre. Le choix de l’outil dépend des étapes de travail, ainsi que de l’emplacement et de l’épaisseur des branches. Avec un sécateur, vous pouvez raccourcir et couper des branches plus fines. Pour les branches plus épaisses, un ébrancheur constitue le bon choix. Pour les branches plus hautes, il est préférable de les raccourcir à l’aide d’une perche élagueuse. Chez STIHL, vous trouverez un large choix d’ébrancheurs et de scies d’élagage pour les branches épaisses et fines.
Trucs et astuces pour une taille correcte des arbres
Les arbres ne pardonnent pas aussi facilement les erreurs de coupe que les plantes vivaces ou les arbustes ornementaux. Des branches plus épaisses mal coupées peuvent arracher un morceau d’écorce du tronc et causer de graves blessures à l’arbre. Grâce à nos conseils et à l’outil adéquat, vous serez capable de tailler vos arbres dans les règles de l’art tout en douceur.
Attention : lorsque vous travaillez sur l’arbre, sécurisez impérativement la zone de travail de manière à ce qu’aucune personne ni aucun animal ne puisse pénétrer dans la zone des branches qui tombent. Ne travaillez jamais avec une tronçonneuse à hauteur de tête, au-dessus de la tête ou sur une échelle.
Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec un taille-haie, par exemple des lunettes de protection, des chaussures solides pour une bonne stabilité, etc. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi du produit. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Votre revendeur STIHL peut, sur demande, préparer chaque appareil en vue de la première utilisation et vous conseiller quant au modèle et à la taille appropriés des vêtements de protection, qui peuvent être essayés en toute tranquillité. Il convient de garder à l’esprit qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas une technique de travail sûre.
Ne laissez aucun bout de branche sur place
Veillez à couper proprement les branches du tronc ou les branches latérales au niveau du col de la branche afin qu’il ne reste aucun bout de branche (également appelés crochets à chapeau ou crochets à linge). Ceux-ci ne germent plus, se dessèchent et même les coupes très propres guérissent mal. Au fil du temps, les bouts de branches sèchent, ils peuvent moisir dans le pire des cas et la moisissure peut se propager dans le bois sain.
Taille au niveau des yeux
Les bourgeons d’un arbre, c’est-à-dire les épaississements des branches, sont également appelés yeux dormants. Ils sont activés par une taille de rabattage et bourgeonnent ensuite. Le bourgeon le plus proche du point de coupe est celui qui pousse le plus, et ce souvent dans la direction dans laquelle il pointe. Vous pouvez ainsi orienter la direction de croissance de la pousse et favoriser la formation de pousses latérales. Coupez la branche légèrement en biais, quelques millimètres au-dessus d’un œil. Si vous coupez trop près de l’œil, la pousse va se dessécher. En revanche, si un cône reste en place, il se dessèche et se transforme en crochet miniature.
Retrait des pousses
Les jeunes pousses, également appelées germes ou rejets, sont très denses et poussent en ligne droite vers le haut, en particulier pour les arbres fruitiers. Une couronne traversée par des jeunes pousses est ombragée et peut sécher moins bien après une pluie. Coupez la pousse près de la base. Si les jeunes pousses sont encore fines, vous pouvez également les arracher.
Taille des cimes d’arbres
Pour tailler les couronnes, il convient de les éclaircir, de préférence à l’aide d’un ébrancheur ou d’une scie. Ne vous contentez pas de maintenir la couronne en forme, taillez-la pour qu’elle pousse facilement. Retirez les pousses qui poussent vers l’intérieur et de façon trop abrupte vers le haut. Si des branches se chevauchent ou se gênent les unes les autres, vous devez couper les branches excédentaires. Cependant, ne retirez jamais plus d’un quart d’une couronne vivante à la fois et ne taillez pas les branches de plus de 10 centimètres de diamètre sans bonne raison, car cela interfère sensiblement dans la croissance de l’arbre.
Dévier les branches
Taillez des branches entières directement au niveau de la branche latérale la plus proche ou alternativement sur une branche latérale qui pousse dans la direction appropriée. Celle-ci reprend la fonction de la branche coupée et doit représenter au moins un tiers de l’épaisseur de la branche que vous avez coupée. Ainsi, la couronne devient plus petite tout en conservant sa forme de croissance naturelle.
Tailler les branches et branches latérales au niveau du col de la branche
L’épaississement entre la base de la branche et le tronc est appelé le col de la branche. Le col de la branche joue un rôle essentiel dans la cicatrisation des plaies. C’est pourquoi vous devez toujours couper les branches au niveau du col, c’est-à-dire pas directement sur le tronc. À cet endroit très sollicité, la branche a également pour mission d’assurer la stabilisation nécessaire et ne doit donc pas être blessée.
Mettez la scie en place par le haut et coupez la branche rapidement, avec un angle légèrement incliné par rapport au tronc.
Raccourcir les branches hautes
Lors de la coupe en hauteur dans l’arbre, il est important de fixer l’outil de travail, par exemple une perche élagueuse à votre harnais. L’appareil est ainsi protégé et ne peut pas tomber. Les mêmes règles de coupe s’appliquent que pour l’élagage dans la partie inférieure de l’arbre.
Ne travaillez jamais sous une branche. Si vous avez coupé une branche, retirez-la avant de poursuivre le travail.
Coupez les branches longues et épaisses en plusieurs étapes.
Les branches épaisses de plus de 4 ou 5 centimètres de diamètre doivent être coupées en plusieurs étapes, car elles déchirent souvent un morceau d’écorce du tronc en raison de leur poids lors de la chute et l’endommagent. Procédez donc en quatre étapes simples :
Tenez la branche et sciez-la d’abord à environ 20 centimètres du tronc, en partant du bas, environ jusqu’au centre. Si une branche est trop longue pour être tenue, coupez-la d’abord plus loin du tronc afin de la rendre plus maniable.
Placez ensuite la scie par le haut à quelques centimètres à gauche ou à droite de la coupe inférieure et sciez jusqu’à ce que la branche se détache. L’écorce ne se déchire pas jusqu’au tronc, mais uniquement jusqu’à la coupe inférieure. En cas de branches très longues, répétez cette étape plusieurs fois et coupez la branche petit à petit. Vous gardez ainsi un meilleur contrôle.
Sciez le bout de branche restant le long du col de la branche de haut en bas en une seule passe. Placez la scie légèrement inclinée par rapport au tronc et soutenez le moignon d’une main pendant la coupe afin qu’il soit correctement sectionné et qu’il ne se plie pas vers le bas. Entaillez également les moignons très épais par le bas. Vous pouvez ainsi être sûr que rien ne sera arraché.
À présent, lissez la surface de coupe à l’aide d’une lame aiguisée afin que l’écorce ne soit pas effilochée. Les scies aiguisées laissent des surfaces si lisses qu’il n’est pas nécessaire de refermer la plaie sur l’arbre.
Fermeture des plaies des arbres
Si vous travaillez avec une lame tranchante, il n’est généralement pas nécessaire de sceller la plaie après l’élagage. Les plaies propres cicatrisent d’elles-mêmes. Si la coupe n’est pas propre, lissez le bord effiloché à l’aide d’une lame aiguisée.
Éliminer les branches coupées
Après avoir taillé l’arbre, vous devez éliminer certains déchets de coupe et de jardinage. Vous pouvez découper les branches et les utiliser en tant que bois de chauffage ou les transformer en matériau de mulching ou compost dans un broyeur. Vous pouvez également utiliser les branches plus longues et esthétiques comme supports, tuteurs ou bordures de parterre naturelles.
L’élagage fait partie de l’entretien de vos arbres. Grâce à nos conseils, l’entretien des arbres devient un jeu d’enfant et vous maintenez vos arbres en bonne santé. Même si les arbres sont des plantes particulièrement faciles d’entretien, ils ont besoin d’un peu d’aide.