Passer au contenuPasser au pied de page

arbres à croissance rapide pour le jardin

Les arbres et arbres fruitiers à croissance rapide enrichissent en un clin d’œil chaque jardin de multiples façons. Nous vous présentons les plus beaux spécimens d'arbres persistants.

Arbre feuillu au soleil
Les arbres à croissance rapide attirent tous les regards dans le jardin.

Présentation générale : Arbres persistants à croissance rapide  

  • Les arbres indigènes à croissance rapide fournissent de la nourriture et un habitat à de nombreux animaux et insectes
  • Les petits arbres à croissance rapide et à la couronne sphérique compacte sont parfaits pour les jardins de façade
  • Le merisier est un arbre fruitier qui pousse rapidement et produit des fruits tôt 
  • Lors de l’achat, faites attention à la santé des arbres à croissance rapide 
  • Une fois plantés, les arbres vendus en conteneurs poussent plus rapidement que les arbres en mottes 

Les arbres à croissance rapide comprennent des arbres à feuillage caduque comme le saule blanc, le hêtre commun et le catalpa, mais aussi des arbres à feuillage persistant comme le thuya jaune ou le pin de Schwerin.

Les arbres poussent plus vite si leur nature correspond aux conditions du site. Ils ne développent leur potentiel que dans un endroit où la qualité du sol et les conditions de lumière et de température correspondent à leurs besoins.

L’arbre fruitier dont la croissance est de loin la plus rapide est le merisier. Selon le porte-greffe utilisé, il atteint des hauteurs comprises entre quatre et quinze mètres.

Maison avec jardin, entourée d’une haie dense

Une haie opaque constitue un brise-vue approprié.

Les arbres à croissance rapide ont de nombreux avantages 

Ceux qui ont un jardin savent que les arbres peuvent mettre très longtemps à atteindre des dimensions imposantes. Heureusement, certains arbres poussent plus vite que d’autres.  

En peu de temps, ces arbres à croissance rapide protègent durablement l’intimité sous forme de haies opaques, fournissent de l’ombre et marquent le style du jardin de leurs contours expressifs. 

Des arbres pour l’environnement

Les arbres à croissance rapide comptent des espèces indigènes et naturalisées, qui constituent un paradis écologique pour de nombreux animaux et insectes. De plus, les arbres qui poussent rapidement compensent jour après jour notre empreinte carbone.

Notre top 11 : arbres à croissance rapide pour le jardin 

Nous avons établi pour vous une liste détaillée de 11 arbres à croissance rapide. Elle commence par l’arbre ayant la croissance la plus rapide et se poursuit par ordre décroissant :

01. Saule blanc (Salix alba)

En tant qu’arbre indigène résistant à l’hiver, le saule blanc marque le paysage des forêts alluviales et des zones inondables des ruisseaux, des rivières et des lacs. Cet arbre à croissance rapide ne se sent chez lui dans le jardin que sur les rives d’un étang ou d’un cours d’eau. 

Dans sa jeunesse, le saule blanc s’élance rapidement vers le haut avec une croissance annuelle d’un à deux mètres et ne s’arrête qu’à 35 mètres. Comme il fleurit très tôt, c’est une source de nourriture précieuse pour de nombreux insectes. Le saule blanc occupe moins d’espace sous la forme d’une haie de saules tressés. Comme il supporte très bien la taille, on peut former des saules blancs en têtards. 

Saule blanc, entouré d’autres plantes
Le saule blanc supporte très bien la taille.

Capable de pousser de 40 à 50 centimètres par an, le hêtre commun à feuillage caduque devient rapidement un arbre imposant s’il dispose de suffisamment d’espace. Mais cet arbre indigène brille aussi comme haie formelle qui protège des regards indésirables grâce à son feuillage attrayant et offre un abri à de nombreux animaux entre ses branches épaisses. Cet arbre à croissance rapide préfère les sols frais et plutôt calcaires.

Hêtres communs taillés de manière artistique devant une haie de hêtres communs
Le hêtre commun fait bonne figure en tant qu’arbre ou haie.

Selon l’espace dont il dispose, le cerisier à grappes grandit très rapidement dans sa jeunesse, avec une pousse annuelle de 40 à 70 centimètres, pour devenir un arbuste à plusieurs troncs ou un arbre de 15 mètres de haut. Ses longues grappes de fleurs blanches ont une odeur un peu forte, mais elles attirent merveilleusement les abeilles et les papillons à la fin du printemps. Il tolère tous les sols, résiste au climat urbain et à la sécheresse.

Cerisier à grappes à fleurs blanches
Les fleurs du cerisier à grappes attirent les abeilles.

Un paulownia apporte une touche de jungle dans le jardin. En effet, cet arbre d’ombrage résistant à l’hiver présente de grandes feuilles veloutées qui procurent beaucoup d’ombre. De plus, il se distingue par ses magnifiques panicules de fleurs bleues. 

Cet arbre de taille moyenne et à la croissance rapide originaire de Chine pousse de 40 à 50 cm en hauteur et de 20 cm en largeur au printemps. Mais le paulownia peut également être transformé en un arbre tropical de deux à trois mètres de haut en rabattant ses pousses sur pied tous les deux ans. Cela signifie que les pousses sont coupées à une hauteur de 30 à 50 cm. 

Paulownia, entouré d’autres plantes
Il a de grandes feuilles veloutées : le paulownia.

Pour un arbre à croissance rapide comme le bouleau sableux indigène, il faut disposer de suffisamment d’espace, car avec une croissance annuelle de 45 cm, il atteint une hauteur de 18 à 30 mètres en quelques années. Son tronc généralement haut rayonne de blancheur et porte une couronne ample qui projette une ombre légère. Ses feuilles sont d’un vert moyen classique en été, puis deviennent jaune vif en automne.  

Le bouleau sableux est naturellement très peu exigeant. Il résiste au gel ainsi qu’à la sécheresse et tolère tout type de sol. 

Bouleau sableux dans une prairie verte
Peu exigeant, le bouleau sableux se développe sur différents types de sols.

L’érable plane grandit très vite dans sa phase juvénile et atteint 20 à 30 mètres de haut et presque autant de large. Cet arbre indigène se distingue par ses jolies grappes de fleurs vertes et jaunes et sa coloration automnale jaune vif.  

En raison de sa résistance à la sécheresse, il fait partie des arbres de route rustiques les plus populaires et résiste même aux ouragans grâce à son système racinaire très ramifié.  

À cause de sa taille, il est préférable de choisir des variétés à croissance rapide avec des couronnes compactes comme « Eurostar » et « Columnare », qui forment des couronnes gérables avec un débourrement annuel compris entre 20 et 40 cm. 

Feuillage d’un érable plane dense et vert
L’érable plane à croissance rapide est un arbre de route populaire.

Avec des arbres à croissance rapide comme le catalpa, il est possible de s’aménager en quelques années un espace ombragé sous un toit de branches pittoresques.  

Étant donné qu’en vieillissant, le catalpa réduit considérablement la croissance de ses pousses de 35 cm par an, il est tout à fait adapté au jardin. Le catalpa est originaire du sud-est de l’Amérique du Nord. On l’y trouve sur des sols humides et riches en nutriments.  

La variété « Aurea », un peu plus lente, est surtout plantée pour son feuillage jaune-vert lumineux. Le catalpa sphérique appelé « Nana », généralement greffé sur des troncs, est également très apprécié comme arbre de maison.   

Catalpa dans une prairie
Le catalpa offre de l’ombre dans les parcs et les jardins.

Les conifères à feuillage persistant et à croissance rapide, comme le thuya jaune « 4ever Goldy », permettent de décorer le jardin en toute saison. Il convainc par sa vitesse de croissance de 30 cm par an et décore le jardin avec sa robe d’aiguilles lumineuses en tant qu’arbuste solitaire de deux à trois mètres de haut, mais aussi en tant que haie formelle et opaque.

Cet arbre non indigène à feuillage persistant aime les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Il supporte le gel, le vent et s’accommode bien des installations urbaines. 

Thuya jaune, entouré d’autres arbustes
Le thuya jaune offre une vue décorative en toute saison.

Avec sa couronne irrégulière et lâche, le pin de Schwerin indigène est un bijou pour chaque espace ouvert. Les branches évasées portent sur leurs rameaux de longues aiguilles aux reflets bleu-vert et de gros cônes courbes.  

Ce conifère à croissance rapide et résistant à l’hiver allonge ses branches d’environ 25 centimètres en un an. Les spécimens adultes peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut et 10 mètres de large. Ce conifère s’accommode de tous les sols perméables et aime être placé au soleil. 

Gros plan sur un pin de Schwerin avec des pommes de pin
Le pin de Schwerin se sent bien dans un endroit ensoleillé.

L’érable boule est un petit arbre de maison qui forme une couronne très ramifiée sans qu’il soit nécessaire de le tailler régulièrement. Il a une croissance annuelle de 15 à 20 centimètres, ce qui en fait l’un des arbres à croissance rapide parmi les arbres en boule. Sa couronne ronde et plate, qui peut atteindre quatre à six mètres avec l’âge, porte des feuilles d’un vert vif qui deviennent jaune vif en automne. Comme il supporte bien la chaleur et qu’il résiste à la sécheresse, il orne souvent les parkings et les jardins de façade.

Érable boule dans un jardin de façade devant une maison blanche
L’érable boule est un arbre de maison très apprécié.

Les robiniers sont des arbres peu compliqués qui poussent rapidement, même s’ils ont tendance à se briser sous l’effet du vent dans les endroits exposés. 

Cet arbre à croissance rapide de 8 à 15 mètres de haut attire les regards avec son feuillage doré et ses grappes de fleurs blanches, tout en étant un aimant à abeilles. La variété « Frisia » est très appréciée comme arbre de ville, car elle supporte la chaleur et résiste à la sécheresse. Sa croissance est un peu plus lente, avec une pousse de 15 à 20 centimètres par an. 

En vieillissant, le grand arbre nord-américain forme des stolons qu’il faut régulièrement éliminer. 

Robinier faux-acacia au feuillage jaune-vert
Les robiniers faux-acacia ne sont pas compliqués et poussent rapidement.

Tableau : vitesse de croissance 

Pour vous donner un aperçu, nous avons réuni dans le tableau suivant le top 11 des arbres et arbres fruitiers à croissance rapide par ordre de rapidité. 

Arbres à croissance rapide  Croissance annuelle
Arbres à croissance rapide  Croissance annuelle
1. Saule blanc
Salix alba 
60 à 80 cm pendant sa jeunesse,
puis environ 30 cm
2. Hêtre commun
Fagus sylvatica 
50 cm en hauteur,
40 cm en largeur
3. Cerisier à grappes 
Prunus padus
50 à 70 cm,
puis la moitiée par la suite
4. Paulownia
Paulownia tomentosa
40 à 50 cm en hauteur,
20 cm en largeur,
plus faible avec l’âge
5. Bouleau sableux
Betula pendula
45 cm en hauteur,
25 cm en largeur
6. Érable plane 
Acer platanoides « Eurostar »
30 à 40 cm en hauteur,
20 cm en largeur 
7. Catalpa 
Catalpa bignonioides « Aurea »
30 à 35 cm
8. Thuya jaune
Thuja plicata « 4ever Goldy »
20 à 30 cm
9. Pin de Schwerin
Pinus x schwerinii
25 cm
10. Érable boule
Acer platanoides « Globosum »
20 cm
11. Robinier faux-acacia 
Robinia pseudoacacia « Frisia »
15 à 20 cm 

Merisier avec des fruits dans une prairie sous un ciel bleu et nuageux

Le merisier se plaît au soleil.

Arbres fruitiers à croissance rapide : Merisier 

La plupart des variétés de merisiers sont issues du cerisier des oiseaux (Prunus avium). Ils ont dans leurs gènes le besoin de grandir rapidement et – contrairement aux pommiers à haute tige – de produire beaucoup de fruits au bout de deux ans seulement.  

La hauteur des variétés de cerisiers résistants à l’hiver greffés dépend en grande partie de leur porte-greffe. En effet, celui-ci détermine non seulement la hauteur, mais aussi la croissance annuelle.  

Les merisiers à croissance rapide se sentent le mieux dans un endroit aéré et ensoleillé. Ils aiment les sols argileux lourds et profonds, riches en calcaire. 

Arbres indigènes à croissance rapide et résistants à la sécheresse  

De nombreuses personnes souhaitent planter davantage d’arbres indigènes dans leur jardin dans une optique de durabilité. D’un point de vue botanique, les arbres indigènes sont ceux qui se trouvent naturellement dans une région – sans intervention humaine. Ils offrent de l’espace et de la nourriture à de nombreux êtres vivants, car les animaux et les insectes de la faune locale se sont adaptés sur une longue période. Ils constituent donc la base idéale d’un jardin respectueux des animaux.  

Il est difficile d’installer dans un jardin des arbres géants domestiques écologiquement précieux tels que l’érable plane, le hêtre commun, le bouleau sableux, le peuplier noir, le saule blanc et le tilleul à petites feuilles. À moins d’intégrer le saule blanc (Salix alba) en têtard ou de choisir des variétés d’arbres indigènes qui restent nettement plus petites que l’espèce tout en ayant une croissance relativement rapide. Il existe de nombreux arbres adaptés aux petits jardins parmi lesquels vous pouvez choisir. 

Feuillus et arbustes verts
De nombreux arbres conviennent aux petits jardins.
Arbre à croissance rapide au soleil près d’une pelouse
Les arbres indigènes sont particulièrement respectueux des animaux.

Les érables planes « Eurostar » et les tilleuls à petites feuilles « Greenspire » sont des exemples parfaits d’arbres de taille moyenne à croissance rapide. Leurs couronnes s’arrêtent à 15 mètres et se terminent en pointe. Le cerisier à grappes durable trouve également sa place – mais uniquement si on le relie étroitement à d’autres arbustes sauvages pour former une haie.  

Parmi les arbres indigènes à croissance rapide, de nombreux représentants sont résistants à la sécheresse. Ils se caractérisent par un système racinaire profond ou étendu et sont généralement très tolérants à la chaleur. Ceux qui sont peu sensibles aux influences environnementales urbaines façonnent depuis longtemps les paysages de nos villes. 

Produits pour l’entretien des arbres

Voici les points à prendre en compte lors de votre achat ! 

Les arbres à croissance rapide et les arbres persistants sont proposés dans les jardineries ou les pépinières. Dans les jardineries, on ne trouve généralement qu’un assortiment standard raisonnable d’arbres à croissance rapide – mais souvent à des prix avantageux. En revanche, les pépinières proposent un large choix d’arbres à croissance rapide. En général, on y est bien conseillé par des spécialistes qui nous renseignent sur les exigences et les soins. 

Un homme examine la motte de racines d’un arbre feuillu acheté en pot

Un arbre acheté doit avoir des racines saines.

Indépendamment de l’endroit où vous achetez votre arbre à croissance rapide ou votre arbre persistant : vérifiez sa qualité sur place. Le mieux est de poser l’arbre à croissance rapide de votre choix sur le sol et de l’examiner sous tous les angles.  

N’achetez pas de spécimens présentant une croissance irrégulière, des zones dénudées, des branches pliées, des feuilles brunes ou des dépôts visibles ! Il vaut également la peine d’examiner la motte de racines. La terre doit être bien enracinée et les racines doivent avoir l’air saines. 

Les arbres à feuillage persistant à croissance rapide sont généralement proposés en motte de l’automne au printemps. Lors de l’achat, veillez à ce qu’il n’y ait pas de terre qui s’écoule de la motte et que le tissu soit bien tendu autour. Les arbres à feuillage persistant à plusieurs troncs, les demi-tiges et les hautes tiges ainsi que les solitaires d’arbres à feuillage persistant et à croissance rapide sont vendus en motte ou en conteneur.  

Les plantes en conteneur présentent certains avantages. Les arbres à croissance rapide peuvent être plantés toute l’année, à condition que le sol ne soit pas gelé. De plus, après la plantation au printemps, ils poussent plus rapidement que les arbres en motte. 

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage

Une tonte correcte avec la tondeuse à gazon à batterie STIHL 339 C
Bien tondre la pelouse
Une femme, munie de lunettes de protection, coupe un morceau de bois avec une scie de jardin à batterie STIHL GTA 26
Idées de bricolage en bois
Tronçonneuses