Des produits « non conformes » sont de plus en plus vendus à travers différents points de vente sur le marché européen. « Non conformes » signifie qu’ils ne sont pas conformes aux obligations légales en vigueur, notamment en matière de règlements de sécurité et d’émission de gaz polluant visant à protéger l’utilisateur et l’environnement.
Le DPLF (Deutsche Prüf-und für Zertifizierungsstelle Land-und Forsttechnik), un institut de tests reconnu et neutre, a soumis différents modèles de tronçonneuses à tous les tests obligatoires de conformité produit avant la commercialisation d’outils motorisés dans l’UE.
Les appareils testés ne répondaient ni aux obligations légales de sécurité ni aux normes environnementales. Le risque de blessure est significativement plus élevé pour l’utilisateur et les tiers.
De plus, les émissions excessives de gaz d'échappement sont nocives pour l'environnement et pour la santé. Les valeurs d'émission ont été mesurées et et montrent des niveaux quatre fois supérieurs aux normes en vigueur. En conclusion, les produits « non conformes » ne devraient pas être commercialisés dans l’UE, et ceux déjà présents sur le marché présentent un risque majeur.
Les conséquences désastreuses deviennent évidentes lorsqu’on les compare. Trois tests retenus comme exemples ont été effectués entre une tronçonneuse STIHL MS 440 d’origine et une PowerHaus KW 6500 « non conforme » : la PowerHaus KW 6500, non seulement présente un danger pour l’utilisateur, mais son apparence trompe le consommateur, car elle ressemble à un produit d’origine, avec les couleurs typiques orange et gris clair, et porte ainsi atteinte à la marque STIHL.